Si vous désirez multiplier vos rosiers, il sera forcément nécessaire d’avoir recours au bouturage. En effet, c’est la meilleure technique qui existe à ce jour pour reproduire efficacement votre rosier. Cependant, il n’est pas toujours évident de se lancer dans une bouture de rosier sans avoir pris connaissance des étapes nécessaires. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment réaliser une bouture de rosier.
Les outils nécessaires
Certains outils sont indispensables pour procéder à la bouture de votre rosier, dont les suivants :
- Un sécateur
- Un pot
- Un léger terreau
- Un arrosoir
- Une serre
- Une hormone de bouturage
Étape 1 : le prélèvement des tiges de boutures
Dans un premier temps, vous allez devoir prélever plusieurs branches en dessous de la feuille. Chaque rameau doit comporter environ 6 à 8 feuilles et des bourgeons. Il vous suffit ensuite d’ôter la tête de la tige et toutes les fleurs fanées. Nous vous recommandons notamment de couper vos tiges de rosiers de manière à obtenir des boutures de 10 à 20 cm.
Étape 2 : la plantation de vos boutures
Dans un second temps, il sera nécessaire de laisser tremper vos boutures dans l’eau durant quelques minutes. Appliquez ensuite votre hormone de bouturage sur la partie que vous allez planter. Il vous suffit ensuite de planter vos boutures en pot ou directement en pleine terre sans oublier d’ajouter votre léger terreau.
Étape 3 : maintenez l’humidité
La troisième étape va consister à maintenir l’humidité pour que vos boutures de rosier puissent parfaitement se développer. Nous vous conseillons de les placer sous une serre ou une cloche. Au pire des cas, placez-les dans une véranda. Vous pourrez retirer vos boutures de la serre après 15 jours lorsqu’elles commenceront notamment à pousser.
Étape 4 : la plantation en pleine terre
Généralement, nous vous recommandons d’attendre avant d’installer vos boutures en pleine terre. Le moment idéal est le printemps c’est-à-dire entre le mois d’avril et mai, lorsque les premiers bourgeons feront leur apparition. Il vous suffit alors de planter vos boutures de rosier à leur endroit définitif.
En savoir plus : https://ma-petite-jardinerie.fr/blog/bouture-rosier-faire-planter/